Agenda 21
L'Agenda 21

Monsieur Raphaël VIAL, conseiller délégué à l'Agenda 21, au Développement durable, et à la Démocratie participative.

  • Responsable : Melle Anaïs SABIN
  • Adresse : 650 avenue Jean Jaurès
  • Téléphone : 03 20 16 60 00
  • Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
1. Le développement durable : penser global, agir local

Le développement durable est un concept mondial qui encourage la solidarité entre les générations et les territoires. Il s'agit de répondre à nos besoins actuels, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs (consommation urbaine, alimentation, accès aux ressources naturelles...)

Lire la suite...
 
Prime à l'achat de vélo

Aide municipale : une prime à l’achat de vélo
 
La Ville est engagée depuis 2014 dans une politique volontariste en matière de mobilité active. Pour inciter les habitants à utiliser des moyens alternatifs au véhicule individuel, la commune intensifie ses efforts et propose en complément de toutes les mesures existantes, une prime à l’achat de vélo depuis le 1er mars.
 
Elle s’applique pour l’achat d’un vélo (adulte et à partir de 24 pouces ou pliant), neuf ou d’occasion vendu par des professionnels et équipé d’un système d’éclairage homologué. Réservée aux Ronchinois et Ronchinoises, cette aide municipale est fixée à 25% du prix d’acquisition avec un plafond de 150€ pour les vélos classiques et de 300€ pour les vélos à assistance électrique (ou type cargo). Cette aide s'accompagne d'un engagement de la part du bénéficiaire de réaliser régulièrement ses trajets quotidiens en vélo. Une seule aide sera octroyée par foyer et par une période de trois ans.
 
 
En savoir + : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. – 03.20.16.60.08
 
Lilas Autopartage

L’Autopartage, un nouveau service pour les Ronchinois

Depuis le 8 septembre, une station « Lilas autopartage » est ouverte à deux pas de la mairie, rue Lavoisier face à la Poste. Deux voitures sont accessibles en libre-service, même aux jeunes permis, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

C’est un service pratique pour les particuliers et les professionnels, en cas de déplacements ponctuels pour aller à un rendez-vous, faire des courses, partir en week-end…

Vous adhérez, vous réservez une voiture à tout moment par téléphone ou sur le site Lilas, vous y accédez soit avec votre carte PASS PASS, soit avec un PASS personnel, puis vous roulez.

C’est un service économique, facturé à l’heure et au kilomètre, carburant compris.

C’est un mode de transport alternatif à la voiture particulière : une voiture partagée remplace 8 voitures individuelles. Plus l’autopartage se développe, moins il y a de véhicules en circulation et de problèmes de stationnement.

http://www.lilas-autopartage.com
03 20 740 740