Service Jeunesse
ALSH du mercredi

Rentrée 2017/2018 : la Ville de Ronchin propose des Accueils de Loisirs Sans Hébergement les mercredis en période scolaire. 
Les inscriptions doivent être effectuées avant le 20 du mois précédent le mois concerné (jusqu'au 20 août pour le mois de septembre).
Pour une inscription annuelle, il suffit de cocher la case prévue à cet effet sur le document. Attention, toute inscription sera facturée.
Si vous ne pouvez pas télécharger le bulletin d'inscription, vous pouvez adresser un mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) en stipulant le nom et prénom de l'enfant, les dates et les horaires.
- Inscription septembre 2017
- Inscription octobre 2017
- Inscription novembre 2017
- Inscription décembre 2017

 
Le service Jeunesse

Madame Maude LECLERCQ, Conseillère municipale déléguée à la Jeunesse et au CMEJ reçoit sur rendez-vous le Mercredi après-midi à l'Hôtel de Ville.

  • Responsable : M. Frédéric FLAMENT
  • Adresse : 58, rue du Général Leclerc (MJ Bedos)
  • Téléphone : 03.20.53.46.15
  • Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Accueil : de 8H30 à 17H00 du lundi au vendredi
 
Point Info Jeunesse

Public : les jeunes de 16 à 25 ans
Depuis un certain temps, une idée te trotte dans la tête, tu rêves de la réaliser mais tu ne sais pas comment t’y prendre ?

Lire la suite...
 
Accompagnement scolaire

L'équipe d'animation, épaulée de bénévoles, accompagne les jeunes dans leur scolarité dans un espace calme et adapté : aide méthodologique, mise à disposition de moyens pédagogiques (encyclopédies, dictionnaires, multimédia...), ouverture sur l'extérieur...

Lire la suite...
 
Secteur prévention jeunesse

CIPD - Oxygène

Du travail de rue à l’accompagnement éducatif. En partenariat avec le CIPD, une équipe d’éducateurs sillonne les rues de la commune afin de rencontrer les jeunes et moins jeunes marginalisés ou en voie de l’être.

Objectifs : Etre là où ils se trouvent, observer et écouter en toute discrétion. Cela permet de créer un premier lien et de tisser une relation de confiance. Des moments privilégiés où des demandes peuvent émerger, où des difficultés peuvent être entendues. Le service prévention pourra alors proposer de la médiation et de l’accompagnement vers différents services et structures dans le but de :

  • dédramatiser et désamorcer les tensions entre le jeune et son environnement,
  • faciliter le dialogue,
  • restituer la place et la reconnaissance de chacun.

Dès lors un accompagnement éducatif sera mis en place en accord avec la personne, sa famille, les acteurs locaux.

 
Les accueils de jeunes
Lire la suite...