Avec le CMEJ, nettoyons la nature

Tel est le credo du World CleanUp Day ! Le 15 septembre, les citoyens de 130 pays sont appelés à débarrasser notre planète de tous les détritus évanouis dans la nature et dans nos rues. La Ville de Ronchin, le Conseil citoyen et les comités de quartiers s'associent à cette opération qui a pour objet de « nettoyer la planète en un jour ».

Malgré la sensibilisation et les solutions fournies par la ville, ce sont toutefois des tonnes de déchets qui sont retrouvées chaque année dans la nature. Le World CleanUp Day a ainsi pour objet d'en appeler à toutes les bonnes volontés pour nettoyer nos rues et espaces verts.

Quatre départs seront donnés à partir de 9h30 : Petit Ronchin (Parvis de l'Eglise – avenue Jean Jaurès), Grand Ronchin – Cité Jardins (Espace vert – Avenue de la Marne), Comtesse de Ségur (Place du Général de Gaulle) et Champ du Cerf (Place du Général de Gaulle). Les quatre parcours se rejoindront à 11h30 au Square Racine (plan ci-dessous). Les quatre équipes de bénévoles pourront ainsi échanger sur leurs expériences.

C'est aussi dans ce cadre que, le mercredi 26 septembre, le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes se mobilise pour une opération similaire. Armés de sacs poubelles, ils arpenteront également quatre secteurs, de 14h00 à 16h00, et appellent tous les volontaires à les rejoindre. Le rassemblement des groupes se fera à 16h15 Place de Halle, derrière l'Hôtel de Ville. Les participants pourront ainsi comptabiliser le nombre de kilos de déchets récoltés.

- Voir le plan en haute définition
-
Voir l'affiche Nettoyons la Planète du 15 septembre
-
Voir l'affiche Nettoyons la Nature du 26 septembre