TRAVAUX RUE SALENGRO


En partenariat avec la Ville de Ronchin, la Métropole Européenne de Lille (MEL), compétente en la matière, a acté pour l’année 2018 un projet d’aménagement de la rue Roger Salengro.

Afin d’améliorer le quotidien des riverains et des habitants, de renforcer la sécurité de l’espace public et de valoriser le cadre de vie, le projet prévoit le réaménagement de l’intégralité de la voirie entre les rues Louis Braille et Faidherbe, la réfection d’une partie des trottoirs et l’installation de sept coussins berlinois et d’un plateau surélevé. Pour réduire les coûts d’intervention et limiter les gênes occasionnées, la Ville profitera des travaux existants pour remplacer l’éclairage par des LED, beaucoup moins énergivores.

D’une durée globale prévisionnelle de 7 mois (hors intempéries), la première phase des travaux a débuté  le 25 juin dernier. En parallèle de la 1ère phase actuellement en cours (entre la place Abbé de l’Épée et l'intersection avec la rue Désiré Verhaeghe), les travaux de réfection de voirie au droit de l'école Jean Moulin (tronçon de la ruelle Spriet au carrefour Sadi-Carnot) démarreront le lundi 16 juillet pour une durée prévisionnelle de 7 semaines.

Les différents tronçons en travaux seront systématiquement fermés à la circulation. Pour permettre l’accès aux services de secours et conserver un cheminement piéton, l’entreprise travaillera en demi-chaussée. Le stationnement sera limité en fonction de l’avancement des travaux.


Un chantier en 4 phases :
Lire l'arrêté (détail des déviations phase par phase)
Lire l'article du Ronchin Magazine n°92

Phase 1 : de la rue Braille à la rue  Verhaeghe
Phase 2 : de la rue Verhaeghe à la rue Clemenceau
Phase 3 : de la rue Clemenceau à la rue Sadi-Carnot
Phase 4 : de la rue Sadi-Carnot à la rue Faidherbe

L’organisation du chantier
En complément des quatre phases identifiées, la voirie permettant l’accès à l’école Jean Moulin sera réalisée en juillet et août afin de faciliter l’accès des enfants et des parents à l’établissement dès la rentrée de septembre. Les différents tronçons en travaux seront systématiquement fermés à la circulation. Pour permettre l’accès aux services de secours et conserver un cheminement piéton, l’entreprise travaillera en demi-chaussée. Le stationnement sera limité en fonction de l’avancement des travaux.

La phase 1 : de la rue Braille à la rue Verhaeghe
La rue Roger Salengro sera interdite à la circulation entre la place de l'Abbé de l'Épée et l'intersection de la rue Désiré Verhaeghe.
Une déviation pour la circulation sera mise en place comme suit :
- De la place l'Abbé de l'Épée vers la rue Léon Gambetta vers la rue Désiré Verhaeghe
La rue du Bel Air et la rue Désiré Verhaeghe seront provisoirement mises en double sens.
Le stationnement sera interdit  rue du Bel Air et rue Désiré Verhaeghe.
L'entrée et la sortie de la rue du Clos Bel Air seront maintenues par demi-carrefour.
Au droit du chantier, la circulation pourra être alternée par feux tricolores.
L'accès à la rue Anatole France se fera de la rue Roger Salengro vers la rue Wilson  vers la rue Louis Braille vers la place de l'Abbé de l'Epée.

La phase 3 : Rue barrée au niveau de la rue Clemenceau
Tourner à droite rue Clemenceau, prendre à gauche avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny avant de rejoindre la rue de Lesquin, tourner à gauche rue Courbet puis à gauche rue Salengro (double-sens provisoire).
Double sens de circulation provisoire : rue Ferrer.

BON A SAVOIR
- Comme indiqué dans une note transmise à l'ensemble des parents des enfants inscrits aux ALSH, les enfants seront accueillis à la grille située à l'arrière de l'école en passant par l'impasse rue Sadi Carnot (près du restaurant scolaire).
- Pour permettre l‘évacuation des déchets ménagers, les riverains devront sortir leur poubelle la veille du ramassage. L’entreprise en charge des travaux les regroupera aux points de collecte.
 Pour les déchets recyclables : le lundi avant 16h00
 Pour les déchets non recyclables : le lundi et jeudi avant 16h00
- Transpole a anticipé les différentes phases de travaux. Un itinéraire temporaire est proposé aux usagers : www.transpole.fr

En savoir + : Pour tout renseignement lié au chantier, vous pouvez contacter la MEL au 03.20.21.28.75 de 9h00 à 16h00 ou au 03.20.21.22.23 les week-ends et les jours fériés.