Carte Nationale d'Identité

Nouveau mode d’emploi… 
A compter du 14 mars, le mode de traitement des demandes de Carte Nationale d’Identité (CNI) et de passeport poursuit son évolution.
Seules les mairies habilitées par la Préfecture seront en mesure de délivrer ces titres. 


Dans le cadre de la mise en œuvre du « Plan Préfecture nouvelle génération », les modalités d’attribution des Cartes Nationales d’Identité (CNI) changent afin de renforcer la sécurité du processus de délivrance du titre.
À partir du 14 mars 2017, les usagers devront se rendre dans l’une des 50 communes du département équipées d’un dispositif de recueil pour établir leur papier d’identité. Ce nouveau processus permettra d’établir simultanément une carte d’identité et un passeport, réduira le risque de dossier incomplet et diminuera le temps d’attente au guichet grâce à la possibilité de réaliser une pré-demande en ligne. La mairie de Ronchin ne sera donc plus autorisée à recevoir les dossiers.

Comment réaliser ma pré-demande ?
Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, le site « France-Connect » (www.franceconnect.gouv.fr) permet d’accéder facilement à l’ensemble des services publics par un point d’entrée unique. Vous pouvez créer un compte ou en utiliser un existant (ameli.fr,  impots.gouv.fr ou encore Loggin La Poste). Une fois identifié, vous pouvez naviguer sur le site www.service-public.fr, en suivant le chemin : Papier – citoyenneté > Carte Nationale d’Identité > Services en ligne et formulaires > Pré-demande de carte d’identité. Vous pouvez ensuite saisir les informations demandées puis vous rendre dans une des mairies habilitées avec les pièces justificatives. Celle-ci récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande que vous lui communiquerez, vérifiera l’ensemble du dossier et prendra vos empreintes.


En savoir + : www.ants.gouv.fr
Liste des communes habilitées
Liste des pièces justificatives