Jumelage

Monsieur Karim AYAD, Conseiller municipal délégué aux Jumelages et Relations internationales

 

 

Halle en Allemagne

Le charme discret de Halle « La ville aux tilleuls » et de ses cinq villages associés a su conquérir le cœur des Ronchinois à la recherche d’un jumelage avec l’Allemagne.

Agglomération verte de 18.000 habitants située en Westphalie au milieu des vallons (Teutoburgers), Halle est à la fois une ville rustique avec ses maisons à colombages, campagnarde avec ses bocages et ses élevages de truites, et moderne avec des entreprises multinationales telles que la confiserie « STORK » (chocolats Merci) et les vêtements « Gerry WEBER », sportive, grâce à un « Stadtpark » de Tennis qui est l’antichambre de Wimbledon et elle offre des spécialités telle que l’eau de vie de grain à la baie de genièvre.

La Charte de Jumelage fut signée le 02 juin 1984 et depuis, les échanges entre les deux villes-sœurs sont toujours fructueux.

Site Internet : http://www.hallewestfalen.org

 

Târnàveni en Roumanie

Au lendemain de la chute de Ceaucescu en décembre 1989, le Conseil Municipal de Ronchin décidait le parrainage de la Ville de Târnàveni (Transylvanie) et envoya un premier camion humanitaire. Très vite, des relations chaleureuses se  développèrent et des échanges associatifs se mirent en place.

Ville industrielle en voie de renouveau (verre, céramique et produits chimiques), Târnaveni signa une charte de Jumelage avec Ronchin le 18 avril 1998.

Par la suite, avec l’aide du Conseil Général du Nord, de la Ville de RONCHIN et de l ’ Association Solidarité Roumanie, un centre culturel français vit le jour en juillet 2001 et témoignant ainsi de l’intérêt que les roumains portent à notre culture.

Monsieur Sorin Nicolae MEGHESAN est le maire actuel de Târnàveni qui compte prés de 35000 habitants.

Site Internet de l'association Amicitia : http://www.amicitia98.ro

Site Internet de Tarnaveni : http://www.primariatarnaveni.ro/plocalizare.php

Kirkby-in-Ashfield en Angleterre

Kirkby-in-Ashfield, située à 17 km de la grande ville de Nottingham, 170 km de Londres, se trouve à quelques portées de flèches de la célèbre forêt de Sherwood, refuge du fameux Robin des Bois. La cité originelle se situait au coeur de cette forêt. Quelques vestiges subsistent encore actuellement dans le Portland Park. Kirkby compte actuellement près de 25000 habitants mais a subi beaucoup de changements durant la dernière moitié du siècle précédent. L’un des principaux bouleversements fut la fermeture des mines. Aussi les habitants de Kirkby se virent-ils rapidement confrontés au chômage et à ses inconvénients. Cependant, grâce à leur profonde réactivité, à leur adaptation légendaire la ville se remit vite à vivre. Kirkby and Ashfield District signa une charte de Jumelage avec Ronchin en 2001 et depuis les échanges se sont multipliés..

Site internet : http://www.kirkbytowncentre.co.uk


Relations internationales et jumelages

Monsieur Karim AYAD, conseiller municipal délégué aux Jumelages

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L’Office du Jumelage de la Ville de RONCHIN ( OJVR ) : une équipe dynamique, qui depuis 20 ans, travaille en liaison avec les élus, les associations culturelles et sportives, les établissements scolaires, tous les ronchinois, pour faire de Ronchin une ville européenne. Les différents projets sont élaborés lors des réunions de travail dans les commissions suivantes avant d’être proposés au Conseil d’administration :

  • La commission Roumanie (Târnaveni)
  • La commission Allemagne (Halle)
  • La commission Angleterre (Kirkby in Ashfield)
  • La commission Jeunes
  • La commission Internationale