EHPAD Geneviève et Roger Bailleul

« La douceur de vivre »

Adresse : 33, Avenue René Descartes
59790 Ronchin
TEL : 03 62 14 46 00
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Type d'établissement :
Etablissement Public local non doté de la personnalité juridique rattaché au Centre communal de l'action sociale de Ronchin.Date d'ouverture le 2 novembre 2011

Capacité d'accueil : 76 places
- 60 hébergements permanents (au premier et deuxième étage)
- 4 hébergements temporaires
- 12 places en unité de vie Alzheimer (en rez-de-chaussée)

La structure d'hébergement s'adresse aux personnes de plus de 60 ans sauf dérogation, en perte d'autonomie, et qui nécessitent des soins d'accompagnement pour accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Un lieu adapté à la personne âgée dépendante.

L’agencement et l’aménagement de l’établissement sont réalisés afin de répondre aux besoins de la vie privée en tenant compte de la dépendance en toute sécurité

 

Spécificité : Habilité à l'aide sociale

Vous cherchez une place en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, vous pouvez prendre contact avec le Secrétariat ou par courriel.

L'ADMISSION

Après le dépôt de candidature une visite de pré-admission sera systématiquement organisée.
Elle a lieu dans l'établissement avec le médecin coordonnateur et vise à vérifier que la prise en charge proposée correspond bien à vos besoins.
Plus rarement le médecin-coordonnateur peut se déplacer éventuellement à votre domicile.
Une liste plus ou moins longue d'attente est constituée, il est difficile de préciser quels sont les délais d'attente.

Lorsqu'une place est disponible, l'entrée, peut se faire généralement rapidement.

Une liste de pièces à transmettre vous est remise et expliquée, ainsi que le contrat de séjour, le livret d'accueil, le règlement intérieur, la charte de la personne âgée.

 

LE CONTRAT DE SEJOUR

C’est un contrat obligatoire signé par le résident ou son représentant légal, qui décrit les conditions de séjour, de facturation, le tarif journalier...

LE LIVRET D'ACCUEIL

C'est un document obligatoire remis au résident lors de son entrée dans l’établissement. Il donne des informations sur l'établissement et doit contenir la « charte des droits et libertés de la personne accueillie » et le règlement de fonctionnement de l'établissement. Vous pouvez cliquer ici pour télécharger le livret.

LA « CHARTE DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE ACCUEILLIE »

Ce document vise à rappeler les droits et libertés des personnes accueillies en EHPAD (principe de non-discrimination, droit à un accompagnement adapté..)
Il est remis obligatoirement à tout nouveau résident.

LE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

Il définit les droits et devoirs des usagers nécessaires au respect des règles de la vie collective,

LE SERVICE ADMINISTRATIF

Il assure l’accueil, la liaison entre les différents services, en lien avec les médecins extérieurs, et tout intervenant auprès des résidents, se charge d’établir tout document administratif, facturation, d’informer, de renseigner toute personne dans le cadre de sa mission.

LES SOINS

Le médecin-coordonnateur de l'EHPAD est responsable du projet médical. Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant qui leur rend visite une fois par mois au moins.
Une infirmière coordinatrice est responsable du service et de l'organisation des soins.
Ce cadre de proximité gère les professionnels de santé qui interviennent auprès des résidents : aides-soignants, auxiliaires de vie, ergothérapeute, psychologue.
Les résidents peuvent faire intervenir des professionnels libéraux (pédicure, kinésithérapeute) les frais restant à leur charge.,

RESTAURATION

Les repas sont confectionnés sur place. Il existe une commission des menus avec des représentants des résidents, diététicienne, cuisiniers animatrice direction, qui permet de valider les menus élaborés par la cuisine et la diététicienne.
Des menus régimes pour les résidents nécessitant une alimentation particulière sur prescription médicale, et des textures différentes (ex : mixée…) tenant compte de l'état de santé du résident.
Le petit-déjeuner est servi en chambre ou dans la salle à manger à l'étage pour ceux qui le souhaitent 7h30 à 9h 30, le déjeuner est servi en salle de restauration de 12h à 13h et le dîner est pris à partir de 18h45.
Les familles désirant prendre leur repas avec leur parent, peuvent s'inscrire et régler leur ticket repas au secrétariat 4 jours avant.
Une attention particulière est portée sur la prestation restauration.
Les repas sont servis à l'assiette, par le cuisinier pour plus de convivialité, et les personnels encadrent et aident à manger les résidents en difficulté.

LINGE

Les résidents peuvent faire entretenir leur linge personnel, par l'établissement qui a contractualisé avec une société pour assurer le marquage et le lavage, ou l'entretenir par leur parent ou proches.
Cette prestation est incluse dans le prix d'hébergement.

ANIMATION

Une animatrice propose un programme d'activités hebdomadaire avec des ateliers quotidiens, (jeux de société, quiz, jeux de mots, karaoké.... avec parfois selon l'activité, l’intervention de l'ergothérapeute, la psychologue, du personnel soignant.
Des intervenants extérieurs, pour les chants, musique, danses, activités intergénérationnelles.... et des activités événementielles (fête de la musique, fête des voisins....)?

SERVICE TECHNIQUE

Assure l'entretien du matériel, les réparations, le jardin.

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Un Conseil de la Vie Sociale et obligatoire, Loi du 02/01/2002  rénovant l’action sociale et médico-sociale, Décret 2004-287 du 25 mars 2004.
Il est composé de représentants des personnes accueillies, de représentants des familles, du personnel, du Conseil d’Administration du directeur du ccas, le directeur de la résidence à titre consultatif.
Le Conseil donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de la structure.