Le Maire à votre écoute : votremaire@ville-ronchin.fr


Identité visuelle

Après la refonte du magazine, l’ouverture de la page Facebook, la modernisation des cérémonies et l’édition de guides thématiques, la métamorphose des outils au service de votre information continue, avec en 2018 la création d’une toute nouvelle identité visuelle.
Les jeunes designers du studio graphique local Tout Tout Terrain, ont revisité l'ancien logo en y apportant un regard novateur et contemporain.
Après une consultation citoyenne ouverte du 6 novembre au 3 décembre 2017, le choix du nouveau logo a été entériné.
Près de 1.600 personnes se sont exprimées.
Le nouveau logo a été dévoilé à l'occasion de la cérémonie des voeux à la Population et figurera progressivement sur l'ensemble des supports d'information de la Ville.
Pour voir ou revoir la vidéo de lancement : https://youtu.be/9t6hzB4kSa0

 
Ateliers Parents

Le Relais des Assistant-es Maternel-lles organise des ateliers parents.
Les samedis de 9h30 à 11h30 au RAM (8, places du Général de Gaulle)
- 24 mars : Le sommeil du jeune enfant
- 2 juin : L'agressivité du jeune enfant

Ces ateliers sont proposés dans le cadre du projet Politique de la Ville (thématique soutien à la parentalité) et animés par Amélie Pâques (de l'association "Les petites graines").
Inscription gratuite sur réservation : 03.20.57.09.54 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 
Les ateliers du mercredi


La municipalité enrichit son offre jeunesse en mettant en place de nouveaux ateliers les mercredis matins, hors vacances scolaires, ouverts à tous les enfants.
Ces ateliers peuvent être sportifs et/ou ludiques. Ils sont encadrés par des animateurs diplômés ayant compétence dans la spécialité.
Deux créneaux possibles : de 9h30 à 10h30 ou de 10h45 à 12h15

Lire la suite...
 
École Brossolette



Suite à des dégradations récurrentes de l’entrée de l’école, un volet métallique a été posé il y a quelques mois.
Afin de rendre la façade de l’école plus attrayante, la Ville a décidé de l'embellir en profitant des talents de Vincent Vacavant, animateur mais également artiste.
Son dessin ayant recueilli l’aval de l’équipe enseignante et de la municipalité, le graff a été créé durant ces vacances avec le concours de enfants des ALSH.

 
Matinées en famille


Conformément à l'engagement pris par monsieur le Maire au mois de juin 2017, la nouvelle offre jeunesse se met en place dès la rentrée avec les "matinées en famille".

Lire la suite...
 
RAM


Les ateliers proposés par le Relais des Assistantes Maternelles (RAM) de Ronchin reprendront le lundi 11 septembre.
Les assistantes maternelles agrées exerçant sur la commune peuvent d'ores et déjà s'inscrire pour réserver un créneau.
Elles pourront ainsi venir y participer avec les enfants dont elles ont la garde.
Totalement gratuits, ces ateliers ont lieu le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h00 à 11h00 (8, place du Général de Gaulle).
Attention, n'oubliez pas l'inscription est obligatoire.

Lire la suite...
 
Dératisation

Campagne de dératisation
La société KO Services circulera dans les rues de la ville du 20 au 24 novembre 2017 avec un véhicule de la marque Jeep équipé d'un haut-parleur.
Si vous rencontrez des problèmes de cet ordre, n'hésitez pas à les arrêter pour qu'ils vous fournissent du raticide gratuitement.

 
Semaine scolaire de 4 jours

En juin dernier, la totalité des conseils des écoles maternelles et élémentaires publiques ronchinoises a exprimé le souhait de revenir à l'organisation de la semaine scolaire sur quatre jours.
Le conseil municipal a délibéré dans le même sens, actant ainsi un consensus nécessaire à l'obtention d'une dérogation auprès du Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN).
Début août, la Ville a reçu une réponse favorable à cette demande.

Ainsi, dès la rentrée de septembre, les horaires scolaires seront répartis sur quatre jours le lundi, mardi, jeudi et vendredi :
- de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h45 pour les écoles COTY, KERGOMARD, DESBORDES VALMORE, LACORRE-FERRY, BROSSOLETTE, MOULIN et MOLLET,
- de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 pour SAND, SAMAIN et PERRAULT.

En conséquence, les nouvelles activités périscolaires (NAP) n'auront plus lieu et le budget qui leur était alloué sera utilisé pour développer l'offre jeunesse.
- Emploi du temps école maternelle Kergomard
- Emploi du temps école maternelle Coty
- Emploi du temps école maternelle Desbordes-Valmore
- Emploi du temps école maternelle Samain
- Emploi du temps école maternelle Sand
- Emploi du temps école maternelle Perrault
- Emploi du temps école primaire Mollet
- Emploi du temps école primaire Brossolette
- Emploi du temps école primaire Lacorre/Ferry
- Emploi du temps école primaire Moulin

 
Infos Préfecture

La Préfecture vous informe...
Sécheresse : Le Nord en état d'alerte

Face à cette situation qui perdure, le préfet du Nord et le préfet du Pas-de-Calais ont pris, le mardi 18 juillet 2017, en concertation avec la profession agricole et le milieu industriel, des arrêtés réglementant les usages de l’eau en vue de la préservation de la ressource en eau...
Pour les particuliers et les collectivités, les mesures sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau comme l’interdiction d’arrosage des pelouses, de remplissage des étangs ou de lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau.
Les arrêtés réglementant l'usage de l'éau sont consultables sur le site de la Préfecture : http://www.nord.gouv.fr/…/Secheresse-Le-Nord-et-le-Pas-de-c…

 
Rythmes scolaires


Le 30 juin, le Conseil Municipal de Ronchin s'est positionné, sous réserve de l'accord du DASEN (Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale),
en faveur du passage à la semaine scolaire de 4 jours dès la rentrée 2017, au regard des retours unanimes en ce sens des conseils d'école s'étant réunis autour de cette question.
Les 96 000 € qui étaient jusque là consacrés aux NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) seront réinvestis pour accroître la qualité de l'offre jeunesse actuelle
et proposer de nouvelles activités de loisirs aux enfants et leurs familles.
Une attention particulière sera portée aux animateurs des NAP,
qui se verront proposer en priorité les postes engendrés par la mise en place de la nouvelle offre jeunesse.
En savoir + : service enseignement - 03.20.16.60.27

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 5